Les Cahiers Jean Cocteau s’adressent aussi bien aux chercheurs et aux spécialistes qu’aux passionnés qui s’intéressent à Jean Cocteau. À raison d’une livraison annuelle, ils publient des études originales sur la vie et l’œuvre du poète, des textes inédits et des comptes rendus d’ouvrages ou d’autres médias.
Conformément aux périodiques scientifiques de type A, les Cahiers Jean Cocteau soumettent toutes les contributions à un comité de lecture. (voir Contribuer)
Direction des Cahiers
David Gullentops, Université de Bruxelles (VUB)
Audrey Garcia, Université Paul Valéry Montpellier 3
Comité scientifique
Pierre Caizergues, Université Paul Valéry Montpellier 3
Danielle Chaperon, Université de Lausanne
Malou Haine, Université libre de Bruxelles
Pierre-Marie Héron, Institut Universitaire de France, Université Paul Valéry Montpellier 3
Hiroyuki Kasai, Université Keio de Tokyo
Gérard Liéber, Université Paul Valéry Montpellier 3
Serge Linares, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Gérald Purnelle, Université de Liège
Peter Read, University of Kent
Christian Rolot, Université Paul Valéry Montpellier 3
Jean Touzot, Université Paris-Sorbonne
Susanne Winter, Université de Salzburg
Historique des Cahiers Jean Cocteau
La première série des Cahiers Jean Cocteau a paru de 1969 à 1993. Il s’agissait d’une initiative de la Société des Amis Jean Cocteau. Les douze numéros ont été publiés sous la direction de Pierre Chanel aux éditions Gallimard.
Une nouvelle série des Cahiers Jean Cocteau a paru de 2002 à 2019, avec le soutien de Pierre Bergé, qui souhaitait rassembler les admirateurs du poète et les chercheurs. Les trois premiers numéros ont été publiés sous la direction de Pierre Caizergues aux éditions du Passage du Marais, les quatorze suivants sous la direction de David Gullentops, d’abord aux éditions Michel de Maule, puis aux éditions Non Lieu.
Cette même série poursuit désormais son cycle de parution sur un mode numérique sous la direction d’Audrey Garcia et de David Gullentops.