Hommage à Anne-Marie Berger

100 ans ! Anne-Marie nous a quittés brusquement alors qu’elle s’affairait à rénover sa Galerie de la rue de Seine pour préparer Noël.

Membre de la Société des Amis de Jean Cocteau depuis près d’un demi-siècle, vigilante et fidèle, elle participait activement à la défense et la propagation de l’œuvre de Jean Cocteau.

Photographe de métier, Anne-Marie avait fait ses « classes Cocteau » auprès de sa sœur Fanfan qui ouvrait sa mémoire, ses portes et son cœur à tous les admirateurs du Poète.

Il me souvient de l’avoir rencontrée du temps où j’étais Secrétaire Générale de la Société des Amis sous la présidence de Jean Marais, c’est-à-dire au tout début des années 90.

Anne-Marie débordait largement les limites de l’activité d’une galerie et n’hésitait pas à parcourir de longues distances pour m’aider à installer des expositions.

Son pire péché mignon étaient les bijoux Cocteau qu’elle adorait porter en toutes circonstances car Anne-Marie était une centenaire coquette !

Pour tous ses amis du monde Cocteau et beaucoup de clients de sa Galerie, Anne-Marie que l’on croyait immortelle laissera ce qu’on appelle un grand vide, mais pour elle, qui était profondément croyante, sa vie continue là-haut près de sa sœur

et de son cher Jean Cocteau.

Pour citer cet article

Annie Guédras, "Hommage à Anne-Marie Berger", Cahiers JC n°22 : Édition critique de La Machine infernale, [en ligne], 2024, 1p, consulté le 15/01/2025, URL : https://cahiersjeancocteau.com/articles/hommage-a-anne-marie-berger/